un référentiel éducatif …un facilitateur du « vivre ensemble » …
une responsabilité éducative partagée par tous pour veiller au maintien d’un milieu sain et sécuritaire

 Afin de vivre en harmonie au sein de l’école, d’y retrouver un milieu sain et sécuritaire ainsi qu’un climat propice aux apprentissages, l’élève a le devoir de respecter le code de vie de l’école. Chaque élève a le droit de recevoir une éducation de qualité et doit pouvoir bénéficier des conditions nécessaires à son développement.

code de vie 

code de vie à distance

Politique sur les absences et les retards :

L’école secondaire d’Anjou considère que l’assiduité est une condition essentielle à la réussite d’un cours.  L’absentéisme rend difficile la poursuite des apprentissages et a un impact direct sur la réussite scolaire.   

Au Québec, la fréquentation scolaire est obligatoire.  L’article 17 de la loi sur l’instruction publique stipule « qu’il incombe aux parents de prendre tous les moyens nécessaires pour que leur enfant remplisse son obligation de fréquenter l’école. » Aussi, un élève doit fréquenter un établissement d’enseignement jusqu’au dernier jour du calendrier scolaire de l’année au cours de laquelle il atteint l’âge de 16 ans.  Conformément à la loi sur la protection de la jeunesse, soyez avisé qu’un signalement au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) pourra être fait en cas d’absences répétées ou non justifiées. 

Absences 

  • Justification d’une absence 

La direction de l’école insiste auprès des parents sur le fait que la justification d’une absence est un acte très important.  Par conséquent, nous demandons la collaboration sur le sérieux de la raison des absences que vous utilisez. 

La direction se réserve le droit de communiquer avec les parents pour toute justification et d’exiger un certificat médical ou toute autre pièce justificative pour confirmer le motif de l’absence.  Toute justification d’absence doit être effectuée par téléphone au 514-353-9970 dans les 24 heures suivant l’absence de l’élève. 

  • Responsabilité de l’élève 

Lors de chaque absence, il est de sa responsabilité de rencontrer ses enseignants, afin de s’informer du travail effectué, du travail demandé, des évaluations annoncées durant son absence et de convenir du travail à reprendre. 

  • Absence lors d’une évaluation école ministérielle ou du centre de services 

Absence non justifiée 

L’élève qui ne se présente pas à une épreuve unique du MEES sans motif reconnu doit être considéré comme absent et la mention « ABS » doit être transmise au Ministère.  Cette mention sera imprimée sur le relevé des apprentissages pour le cours correspondant. Pour une épreuve du centre de services, aucune reprise n’est possible. 

Motifs reconnus 

Les motifs reconnus, énumérés ci-dessous, peuvent justifier l’absence d’un élève à une épreuve du Ministère ou le centre de services. 

  • Maladie sérieuse ou accident confirmé par une attestation médicale; 

  • Décès d’un proche parent; 

  • Convocation d’un tribunal; 

  • Participation à un événement d’envergure préalablement autorisée par le coordonnateur de la sanction des études en formation générale des jeunes de la Direction de la sanction des études. 

La sanction des études ou le centre de services décidera des modalités de reprise ou non. 

Pour toute autre situation d’évaluation, il est de la responsabilité de l’élève de s’informer auprès de son enseignant des conditions de la reprise de l’évaluation. 

Une absence non justifiée à une évaluation de l’école entraîne la note de 0.  Cette note est maintenue si l’élève ne se présente pas à la convocation de la reprise selon les modalités déterminées par l’enseignant et notées à l’agenda à l’endroit prévu à cet effet. L’enseignant et la direction se réservent le droit de refuser une reprise en cas d’absences répétées. Un suivi individualisé sera fait avec l’élève afin de corriger la situation. 

  • Absence prolongée en période scolaire et voyage 

Il est de notre devoir d’aviser que la fréquentation scolaire des élèves est la responsabilité exclusive des parents. 

Comme établissement d’enseignement soucieux de la réussite de ses élèves, toute absence prolongée durant la période scolaire peut nuire aux apprentissages et au rendement scolaire de l’enfant et nous ne pouvons garantir sa réussite en de telles circonstances. 

Les voyages ne sont pas des motifs acceptés pour justifier l’absence d’un élève à ses apprentissages.  En ce sens, nous demandons aux parents de planifier leurs vacances à l’extérieur des 180 jours de classe prévus au calendrier scolaire.  De plus, l’école n’est pas tenue d’offrir des mesures de rattrapage, le cas échéant. 

Si une absence prolongée est inévitable, nous demandons aux parents de communiquer avec la direction adjointe de leur enfant avant l’absence et de remplir le formulaire prévu. 

Retards 

La ponctualité à l’école d’Anjou est un gage de réussite.  Chaque élève a la responsabilité de se présenter à l’heure prévue pour la durée des cours.  Pour cette raison, aucune motivation de retard n’est requise ni ne sera acceptée. 

L’école secondaire d’Anjou priorise la réussite éducative.  Tout élève a le droit d’assister à un enseignement dans un climat adéquat.  Afin de ne pas déranger le déroulement des cours, tout élève en retard sera pris en charge par un surveillant d’élèves à la cafétéria.