Dans les souliers de Félix

Pour une deuxième année consécutive, madame Jessica Bélanger, agente culturelle de l’arrondissement d’Anjou a proposé aux classes d’Accueil de l’école secondaire d’Anjou de vivre la fabuleuse aventure « Dans les souliers de Félix » qui a débuté à l’automne dernier.  Un projet autour de Félix Leclerc sous forme d’ateliers de francisation développés et animés par le baryton et artiste médiateur en musique Pierre Rancourt.   

De ce fait, les élèves ont vécu diverses activités qui leur ont permis de découvrir plusieurs aspects de la culture québécoise à travers l’ouvre et la vie de l’artiste.

En outre, c’est avec beaucoup de tact, de patience, de générosité et d’empathie que monsieur Pierre Rancourt a su susciter l’intérêt des élèves en alliant les textes de Félix à leur propre culture. En effet, durant les ateliers, les apprenants ont eu à écouter différentes chansons, à lire, à comprendre des textes et à écrire leur propre version de Moi mes souliers dans laquelle ils racontent leurs expériences de vie. Monsieur Rancourt les a également initiés au théâtre en leur présentant certaines pièces de Félix Leclerc qu’ils ont eu beaucoup de plaisir à apprendre et à interpréter.  Ils ont aussi pu enregistrer certaines chansons folkloriques issues de leur propre culture dans un local aménagé par une équipe de l’arrondissement d’Anjou, digne d’un milieu professionnel.   Il n’est nul besoin de préciser que de telles approches, ont grandement contribué à capter l’intérêt et à accroitre l’engagement des élèves dans le projet.  

De plus, monsieur Rancourt, accompagné de la violoniste Chantal Bergeron et du basiste Francis Palma-Pelletier, a présenté aux élèves divers instruments de musique et de pièces musicales inhérentes à la culture québécoise. Il a également proposé à ceux qui souhaitaient exprimer leur talent de montrer leur savoir-faire en jouant d’un instrument.

Cette expérience collaborative et enrichissante a permis aux élèves d’exprimer leur créativité lors du spectacle Dans les souliers de Felix présenté aux élèves le 25 mars dernier.  En plus d’avoir pu écouter monsieur Rancourt interpréter certaines œuvres de Félix Leclerc, ils ont participé au spectacle en interprétant des pièces de théâtre, en jouant de la guitare et en dansant. Ils ont aussi eu le plaisir d’écouter leur propre version de Moi mes souliers et leurs interprétations des chansons folkloriques qu’ils avaient enregistrées préalablement. Même les élèves un peu plus timides qui n’étaient pas sur scène ont participé, à leur manière, en contribuant par le dessin à l’élaboration du décor.

La version finale du spectacle devrait être présentée au public à travers le Québec en 2023-2024.

Pour finir, Il semble important de signaler que ce projet unique en son genre a grandement contribué au développement des compétences à l’oral, en lecture et en écriture des élèves des classes d’Accueil.

Un grand merci à madame Jessica Bélanger, à monsieur Pierre Rancourt, aux musiciens et à toute l’équipe technique de l’arrondissement d’Anjou.

Malika Amirouchen

Enseignante classe d’accueil